Le 21 septembre 2024, le maintien de la paix des Nations Unies sera mis à l’honneur à l’occasion de la Journée internationale de la paix, gr?ce à une série de manifestations artistiques en direct, au Siège de l’Organisation à New York et dans les missions sur le terrain dans le monde.

Ces événements mobiliseront diverses communautés dans l’expression créative pour souligner l’importance de la consolidation de la paix alors que les dirigeants mondiaux se réunissent pour la soixante-dix-neuvième session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

La campagne de la Journée 2024, ??Notre avenir commun, c’est la paix??, s’appuie sur le pouvoir du street art pour amplifier les voix du monde entier, promouvant l’unité et l’action collective en faveur de la paix. Elle offre une plateforme aux individus pour exprimer leurs visions d’un avenir pacifique, en lien avec les thèmes du prochain Sommet du Futur, qui se concentre sur l’élaboration d’un nouveau cadre mondial pour la paix.

??Depuis 76 ans, le maintien de la paix des Nations Unies a fait une vraie différence dans la vie de millions de personnes prises dans des conflits. Alors que les dirigeants mondiaux se réunissent au Sommet pour forger un nouveau consensus international sur la manière d’améliorer le présent et de préserver l’avenir, il est important que les communautés que nous servons restent au c?ur de tous nos efforts ?, a déclaré Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint aux opérations de paix.

? New York, l’artiste américain Thomas Evans, plus connu sous le pseudonyme Detour, mènera la principale activité artistique de la Journée de la paix. Detour créera une fresque à grande échelle sur le thème ? Construire ensemble un avenir pacifique ?. Les spectateurs auront la chance de voir la fresque se déployer et d’apporter leurs propres messages de paix sur une deuxième toile collaborative.

L’événement est organisé en partenariat avec l’association à but non lucratif Street Art for Mankind, basée à New York, dont les cofondateurs, Audrey et Thibault Decker, soulignent l’impact universel de l’art?: ? L’art est un langage universel. Il parle au c?ur et touche l’humanité d’une manière que personne ne peut expliquer, mais que tout le monde peut ressentir. L’art est essentiel à la création d’un monde pacifique ?.

Parallèlement, les missions de maintien de la paix au Kosovo (MINUK), à Chypre (UNFICYP), en République centrafricaine (MINUSCA) et en République démocratique du Congo (MONUSCO) organiseront des événements d’art de rue qui rassembleront les communautés locales, les artistes et les Casques bleus de l’ONU pour cocréer des fresques murales. Les installations aborderont des questions spécifiques à la région, telles que l’engagement des jeunes, la lutte contre la désinformation et la violence sexiste, et mettront l’accent sur le r?le essentiel que jouent les Casques bleus dans la promotion de la paix et de la sécurité dans les zones touchées par les conflits.

Les ?uvres créées lors de ces manifestations seront exposées au siège de l’ONU, ce qui permettra aux visiteurs de s’imprégner des puissants messages de la campagne. Elles serviront de rappel important de la responsabilité partagée que nous avons tous dans la construction d’un avenir pacifique.