̽»¨¾«Ñ¡

Questions Fréquemment Posées

Ìý

Foire aux Questions

Cliquez sur chaque question pour voir la réponse.

Informations Générales

Qu'est-ce que le réseau SWTP ?

  • Le réseau SWTP est une initiative qui vise à améliorer l'équilibre entre les sexes dans les opérations de paix des Nations Unies aux échelons supérieurs. Le service de recrutement du Département de l’appui opérationnel a pour mission de fournir, aux opérations de paix des Nations Unies, un personnel international de qualité, diversifié et à répartition égale entre les sexes. En conséquence, le SWTP a été lancé en 2014 pour identifier un groupe de femmes externes dont les profils en font de solides candidates pour des postes de direction.
  • Le SWTP constitue un vivier de talents dédié aux candidates externes à fort potentiel qui postulent à des postes de niveaux D1 à D2, en particulier dans les régions où les besoins sont urgents. Le SWTP compte actuellement environ 250 femmes. Les participantes ont bénéficié de coachings individuels et en groupe sur le processus de recrutement des Nations Unies, ainsi que d'une formation en groupe et d'un accompagnement personnalisé par un chef de projet qui leur est dédié. L’objectif du SWTP est de faire en sorte que les candidates externes soient compétitives dans le processus de recrutement des Nations Unies.

Comment l'adhésion au SWTP m'aide-t-elle dans mes candidatures?

Le SWTP soutient uniquement ses membres et offre les services suivants :

1.ÌýL’aide au recrutement. L'équipe travaillant sur le SWTP examinera les candidatures des membres avant le dépôt de leur candidature sur Inspira. Chaque candidate invitée à un entretien bénéficie au préalable d’une session de coaching pour effectuer une simulation d’entretien d'évaluation des compétences (CBI). L'équipe du SWTP peut également fournir aux candidates des informations sur le travail des Nations unies, afin de les aider à se préparer aux évaluations au cours du processus de recrutement.

2.ÌýFormation et coaching : Le SWTP offre régulièrement différentes possibilités de formation et de développement.

3.ÌýOpportunités de mise en réseau. Le SWTP offre aux membres du pool des possibilités de réseautage et d'engagement mutuel.

4.ÌýPlaidoyer : Tant à l’interne qu’à l’externe, le SWTP plaide en continue le projet et ses membres, leur offrant ainsi une visibilité accrue pour les hauts responsables de l’ONU.

Quelles sont les limites de l'adhésion à SWTP?

Le SWTP n'est pas une offre d'emploi garantie et les membres de la réserve sont tenus de suivre la procédure de recrutement de l'ONU pour les sélections aux postes.

Quels postes le SWTP vise-t-il à pourvoir? Le SWTP peut'il m'aider à déposer ma candidature pour d'autres postes?

Le SWTP met l’accent sur les postes de haut niveau au sein des Nations unies, principalement de P-5 à D-2. Les postes vacants de cadres supérieurs au sein du système des Nations unies sont affichés surÌýce site web.

Quelle est la différence entre le SWTP et l'appel à candidatures?

L’appel mondial à candidatures (Global Call) pour les postes de Représentant spécial du Secrétaire général (Chef/fe de mission) et Représentant spécial adjoint du Secrétaire général (Chef/fe de mission adjoint) au sein des opérations de paix des Nations Unies est une initiative distincte menée par le Secrétariat de l’ONU pour accroître le vivier de candidats aux postes de chef/fe et de chef/fe de mission adjoint sur le terrain. L’appel mondial à candidatures est ouvert aux hommes et aux femmes. Les femmes nommées dans le cadre de l’appel mondial à candidatures pour les postes de Représentant spécial du Secrétaire général et Représentant spécial adjoint du Secrétaire général au sein des opérations de paix des Nations Unies, pourraient également satisfaire aux exigences du programme gérant le réseau SWTP, une initiative distincte destinée uniquement aux femmes qui ne font pas partie du personnel et qui sont intéressées par et éligibles aux postes de direction sur le terrain (niveaux généralement classés D1 ou D2). L'inclusion dans le SWTP n'exclut pas ses membres de faire partie de l'appel mondial à candidatures et inversement. Ce dernier et le réseau SWTP sont deux initiatives de sensibilisation distinctes avec des objectifs différents et qui concernent différents niveaux de carrière. Alors que le SWTP se concentre uniquement sur les femmes candidates à des postes de direction sur le terrain (principalement aux niveaux D1 et D2), l'appel mondial à candidatures est ouvert à la fois aux hommes et aux femmes candidats aux postes de direction (principalement au niveau d’assistant du secrétaire général et sous-secrétaire général).

Quand vais-je recevoir une offre d'emploi? Suis-je assuré de trouver un emploi après mon adhésion au SWTP?

Être placé dans le SWTP ne garantit pas de facto l’obtention d’un poste, mais augmente vos chances dans leÌýÌýgrâce au soutien dont vous bénéficierez. Votre succès en tant que membre du SWTP dépend beaucoup de la demande des opérations sur le terrain, de l’adéquation des offres avec votre profil, et du fait de postuler à des postes auxquels vous êtes éligible.

L'equipe SWTP place-t-elle ou recommande-t-elle les candidates qu'elle juge aptes à occuper un poste particulier?

Le SWTP ne peut et ne place aucune candidate. Toutes les candidatures doivent être adressées viaÌýÌýdans le cadre du processus de recrutement habituel, lors duquel, le responsable du recrutement procèdera au processus de sélection. Que le responsable de l’embauche puisse ou non contacter l’équipe du SWTP pour se renseigner sur les candidatures potentielles des membres du SWTP, toutes les offres d’emploi sont publiées sur Inspira et sont ouvertes à tous.

Devenir Membre

Comment puis-je postuler pour devenir membre du SWTP?

Le SWTP n'accepte pas a present des applications. Au cas où vous desirez devenir membre, nos futures campagnes seront publiées sur ce site.

Je connais quelqu'un souhaitant devenir membre du SWTP. Que dois-je faire?

Le SWTP n’accepte pas de candidature présentement. Tout autre appel à candidature ultérieur sera publié sur ce site ainsi qu’à travers des notes verbales adressées aux missions permanentes.

Quels atouts le SWTP recherche-t-il chez les candidates?

  • ÌýLa majorité desÌýactuelles sont situées en Afrique et au Moyen-Orient. Par conséquent, les candidates bilingues anglais et français ou anglais et arabe sont en forte demande. Pour pouvoir postuler, les candidates doivent être titulaires d'un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) dans un domaine pertinent et avoir au moins quinze ans d'expérience professionnelle. Si vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme universitaire supérieur, vous pouvez également être éligible si vous possédez un diplôme universitaire de premier cycle (équivalentÌýBachelor), en combinaison avec dix-sept ans d’expérience de travail pertinente.
  • En outre, au niveau des directeurs, les missions de maintien de la paix et les missions politiques spéciales ont besoin de profils qui soient à la fois d’excellents gestionnaires (aussi bien de budgets que de personnes) et dirigeants. Toute expérience de direction acquise dans des zones de conflit ou de post-conflits sera extrêmement utile. Le SWTP cherche à soutenir les candidatures de ses membres aux postes D1 / D2 dans des lieux d’affectation hors famille et en difficulté. Par conséquent, les membres potentielles doivent être disposées à un déploiement dans de tels endroits à court et moyen terme. Pour plus d'informations sur les classifications actuelles des lieux d'affectation,Ìý.

Je suis actuellement membre du personnel du Secrétariat de l'ONU. Suis-je éligible pour devenir membre du SWTP?

Le SWTP est un projet qui a été mis en place et financé dans le but spécifique d'aider le personnel autre que celui du Secrétariat de l'ONU à postuler à des postes de maintien de la paix. Le SWTP n'est pas un outil de développement de carrière pour les membres du personnel du Secrétariat et, en tant que tel, aucune candidature émanant du personnel actuellement en poste au Secrétariat n'est acceptée. Pour connaître les opportunités de développement professionnel offertes aux membres du personnel en poste, y compris les opportunités de coaching et de mentorat, veuillezÌý(page disponible uniquement sur le réseau des Nations Unies).

Je suis actuellement membre du personnel d'une agence, d'un fonds ou d'un programme des Nations Unies. Suis-je éligible pour devenir membre?

En tant qu’agence des Nations Unies, le personnel des fonds et programmes est considéré comme « candidate externe » au sens de la réglementation en vigueur. Par conséquent, le personnel actuel des fonds et programmes (AFP) est habilité à demander l’adhésion au SWTP.

Je suis membre d'un vivier de candidats éligibles pour des postes au sein des opérations de paix et missions politiques spéciales (communément appelé «roster») . Suis-je automatiquement intégrée dans le SWTP?

Non. Le SWTP est différent d’un vivier de candidats éligibles pour des postes au sein des opérations de paix et missions politiques spéciales. L'appartenance à un « roster » ne garantit pas d'adhésion automatique au SWTP.ÌýLe SWTP possède un processus de sélection distinct.

Ma nationalité affecte-t-elle mes chances d'être acceptée au SWTP?

Il n'y a pas de nombre préétabli ni de quota de membres par nationalité. Le nombre de candidates retenues dépend du succès de ces dernières dans le processus de présélection qui se veut compétitif. Les candidates de tous les pays sont évaluées selon les mêmes questions et critères.

Le SWTP travaille-t-il au recrutement de personnel en uniforme (militaire ou de police)?

Non. Le SWTP est une initiative purement civile et ne cherche pas à déployer du personnel en uniforme. Les militaires à la retraite ou les policiers (candidates féminines seulement) qui cherchent à contribuer à titre civil sont toutefois bien invitées à postuler.

J'ai atteint l'âge de la retraite à l'ONU (65 ans) ou je m'approche de son âge. Puis-je quand même être être éligible au SWTP?

La politique actuelle régissant le maintien en service au-delà de l'âge de séparation obligatoire, décrite dans l'instruction administrativeÌý, reste inchangée. Conformément à cette politique, le Secrétaire général ne maintient le service en poste au-delà de l'âge de séparation obligatoire que dans des circonstances exceptionnelles, lorsque cela est dans l'intérêt de l'Organisation. Comme le Secrétariat de l'ONU ne peut nommer personne à un nouveau poste moins d'un an avant la retraite, et parce que le SWTP vise à fournir aux candidates un soutien individuel, une formation et un encadrement pour les mettre dans la meilleure posture possible pour postuler, le SWTP ne prendra pas en considération les candidatures de personnes âgées de plus de 64 ans au moment de la candidature.

Si je suis acceptée, pendant combien de temps serai-je membre du SWTP?

Actuellement, l'adhésion au SWTP n'est pas limitée dans le temps. Cependant, dans le futur, il sera nécessaire de mettre en place des mesures pour faire en sorte que le SWTP soit composé d'individus activement engagés dans des opérations de paix et recherchant des opportunités de travail dans ces opérations. Les membres du SWTP seront informées de ces mesures au moment venu.

Je suis un homme. Suis-je éligible pour le SWTP?

Non, les hommes ne sont pas éligibles au SWTP. LaÌýstratégie à l'échelle du système des Nations UniesÌýsur la parité hommes-femmes définit des objectifs et encadre les domaines suivants: leadership et responsabilité; la haute direction; le recrutement et la rétention; la création d’un environnement favorable; et la structure des missions. Elle recherche un juste équilibre entre la responsabilité individuelle et les encouragements, reconnaît différents points de départ et défis, et fournit des outils positifs pour responsabiliser et encourager les employés et les responsables, en tenant compte du fait que la situation initiale et les difficultés rencontrées varient considérablement en fonction du contexte, et cherche à donner aux fonctionnaires et au personnel d'encadrement les moyens nécessaires et la volonté d'agir. Il ne s’agit pas simplement d’atteindre des objectifs quantitatifs, mais de changer la culture institutionnelle afin que l’Organisation puisse tenir pleinement ses promesses. Cette stratégie vise à promouvoir un lieu de travail non sexiste et inclusif. L’engagement pris en faveur de la parité hommes-femmes à l’échelle du système repose sur un solide cadre législatif et institutionnel qui a été constamment développé et renforcé depuis la création de l’Organisation des Nations Unies en 1945. Ainsi, la stratégie concrétise l'objectif de la parité hommes-femmes à travers la mise en Å“uvre d’un cadre juridique approprié, faisant passer l'ONU de l'ambition à l'action.

Le Processus de Candidatures à l'ONU.

Où puis-je trouver des informations sur les emplois dans le maintien de la paix?

Tous les postes vacants du Secrétariat de l'ONU, y compris ceux des opérations de paix, sont disponiblesÌý. Vous y trouverez également des informations sur le processus de candidature du Secrétariat de l’ONU, sur les possibilités de carrière, ainsi que sur les éléments de rémunération et avantages sociaux.

Quel est le processus de recrutement pour un poste de D1 ou D2?

Tous les postes D1 et D2 sont publiés sur Inspira. Le processus de recrutement consiste généralement en un contrôle d'éligibilité (le candidat remplit-il toutes les conditions pré-requises spécifiées dans l'avis de vacance de poste?); une vérification de l’adéquation (l’expérience de ce candidat est-elle adaptée au poste?); un exercice d'évaluation (souvent un test écrit ou un autre type d'exercice de simulation ou d'étude de cas); et uneÌý. L'équipe du SWTP n'est impliquée dans aucune de ces étapes du processus de recrutement pour aucun poste.

Pouvez-vous m'en dire plus sur la rémunération et les avantages que j'obtiendrais en tant que personnel de l'ONU?

Veuillez cliquerÌýÌýpour plus d'informations. Tous les avantages et prestations sont réglementés par laÌý

Questions Générales

Qui finance le SWTP?

Le SWTP est financé par des ressources extra-budgétaires. En 2023-2024, le financement de base est assuré par le Danemark et le Fonds des Nations unies pour la paix et le développement. Un financement supplémentaire a été reçu de l'Organisation internationale de la Francophonie, du Portugal, de la Serbie, de l'Espagne, du Royaume-Uni et des États-Unis.

Quelle est la relation entre le SWTP et la stratégie de parité des sexes?

Le Secrétaire général de l'ONU attache la plus haute importance à la réalisation de la parité entre les sexes d'ici 2028, tel qu’indiqué dans saÌý³§³Ù°ù²¹³Ùé²µ¾±±ð à l'échelle du système pour la parité. Des objectifs annuels ambitieux ont été communiqués auprès de tous les départements et missions sur le terrain, y compris les missions de maintien de la paix et les missions politiques spéciales. Les missions sur le terrain sont responsables de leurs propres objectifs. Bien que le SWTP soit antérieur à la stratégie pour la parité hommes-femmes, celle-ci a certainement donné un nouvel élan au SWTP. Il est devenu un outil important du Secrétariat pour la sensibilisation et le recrutement de cadres féminins au sein des opérations de paix.

Dans quelle mesure la parité des sexes est-elle atteinte dans le maintien de la paix?

Veuillez cliquerÌýiciÌýpour accéder aux données actualisées et informations sur les efforts menés par le système des Nations Unies en vue d’atteindre la parité des sexes.